Le stress est normale. Cela correspond aux trois i: inattendu, inconfortable, incertain. Les causes du stress sont externes ou internes. Extérieur à soi ou des pensées, des idées, des peurs, des souvenirs. Le stress chronique provoque une fatigue générale, une irritabilité, une difficulté cognitive et des douleurs inexpliquées. Cette situation entraîne un reflexe physiologique, une décharge d’adrénaline. Cela cause: une augmentation du rythme cardiaque, une augmentation du rythme respiratoire, de la transpiration et une augmentation de la contraction musculaire dans la partie du corps la plus sensible. Ensemble, cela donne de l’énergie, de quoi répondre. Et, enfin une hypoglycémie. Car le sucre est la nourriture du cerveau.
Les différentes manières pour gérer son stress sont le repos, le sommeil, libérer son énergie, être en action (comme faire du sport, dessiner, être dans le faire, écrire), anticiper, décentration cognitive.
Les pièges des addictions comme le cannabis, l’alcool, le sexe donne un plaisir immédiat mais dans la durée cela est néfaste pour le stress. Cela crée une addiction.
Le dessin.