Pierre Soulages

Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez et mort le 25 octobre 2022 à Nîmes, est un artiste peintre et graveur français.

Associé depuis la fin des années 1940 à l’art abstrait, il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il est l’un des principaux représentants de la peinture informelle.

Après l’obtention de son baccalauréat, en juin 1938, il part s’installer à Paris en septembre et s’inscrit à l’atelier privé du peintre et lithographe René Jaudon (au 25 passage d’Enfer à Paris 14e arrondissement), qui le remarque : « Il faut viser le prix de Rome ! Toutes les audaces vous seront permises ! ». Il peint notamment la toile Le Pont Neuf qui sera vendue une première fois dès 1940 puis adjugée aux enchères à Nîmes 80 ans plus tard. À la demande de son professeur, il se présente au concours d’entrée à l’École des beaux-arts. Il y est admis en avril 1939 mais est vite découragé par la médiocrité et le conformisme de l’enseignement qu’on y reçoit. Pendant ce bref séjour dans la capitale, il visite le musée du Louvre, le musée de l’Orangerie où il admire Les Nymphéas de Monet et voit, à la galerie Paul Rosenberg, des expositions de Cézanne et Picasso qui sont pour lui des révélations, l’incitant à regagner Rodez pour se consacrer pleinement à la peinture.

Il est le premier artiste vivant invité à exposer au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg (mai 2001), puis à la galerie Tretiakov de Moscou (septembre de la même année). À partir de 2002, il est même le seul peintre vivant à avoir une toile conservée en Russie : Peinture 220 × 324 cm, 19 janvier 1995, acquise par le musée de l’Ermitage et exposée au quatrième étage du bâtiment de l’État-Major, salle 444.

Noir, c’est noir.

Le dessin.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.